Le Pôle de l’Eco-Construction des Vosges sera un lieu d’échanges et d’information pour tous les publics ; ses 3 espaces sur un même site, en feront un lieu unique en son genre :
- Un espace de formation, d’expérimentations et de promotion de l’éco-construction pour sensibiliser le grand public et former les professionnels avec les organismes spécialisés, passant par une structure d’animation qui aura pour objectif de faire fonctionner le pôle comprenant des locaux administratifs, des salles de réunion et de formation et un atelier de fabrication.
- Un espace économique avec en fil conducteur l’éco-construction et l’éco-rénovation :
La réhabilitation de la friche, découpée en « cellules », permettra l’accueil d’entreprises dans ce domaine. Leur regroupement autour d’un centre de formation et l’organisation d’événementiels en relation avec leur secteur d’activités créera une émulation pour et entre ces entreprises.
- Un espace habitat, exemplaire sur le plan de l’éco-construction : complémentaire dans ce nouveau quartier de la ville de Fraize, pouvant accueillir plusieurs types d’éco-construction
(mono-mur, paille, association performante de matériaux, etc…)
Ce projet mixte est exemplaire car encore inédit en France : non seulement l’ensemble de ces programmes constituera une large palette d’exemples de démonstration pour les professionnels et le grand public mais en plus, le site sera en mesure de mettre en œuvre, dans le cadre de sa propre réhabilitation, un chantier représentatif des techniques innovantes d’éco-réhabilitations. Les réalisations du site seront exécutées avec les plus grandes exigences écologiques d’insertion urbaine, de valorisation du patrimoine et d’efficacité énergétique, à l’image de la vocation du pôle pour constituer un éco-quartier à part entière.
Les travaux sur le site serviront ainsi de démonstration concrète et d’expérimentation pour la future structure «pôle» et pourront servir de « vitrine » de savoir faire pour les entreprises qui oeuvrent dans l’éco-construction et qui sont susceptibles de s’implanter sur le site ou dans le bassin d’emploi.